languageالعربية

Chahed: Personne ne bénéficie de l'immunité

Le  chef du gouvernement après moins d’un de son discours lors de l’obtention de confiance, 26 aout 2016, Youssef Chahed revient à l’hémicycle pour exposer le travail de son gouvernement.
Le chef du gouvernement a entamé son discours par l’un des  fléaux les plus importants, et l’axe le plus important sur lequel, son gouvernement a le plus travaillé.
Il a déclaré que la Tunisie a lancé la guerre contre le terrorisme et la corruption. Et personne ne pouvait  nier que la corruption est un fléau qui s’est propagé durant les dernières années et ceci est connu à la fois sur le plan national mais aussi selon les rapports internationaux et les articles publiés par la presse internationale.
La corruption est désormais un phénomène très dangereux pour l’équilibre de la société tunisienne, affirme Youssef Chahed, puisqu’il place le peuple dans le gouffre de la pauvreté et l’incapacité d’assurer les premières nécessités d’une vie digne.
Cette guerre est inextricablement liée à celle contre la contrebande et le financement du terrorisme.  Ce qui porte atteinte à l’Etat puisqu’il touche l’économie du pays et et porte atteinte à l’image du pays en terme d’attractivité pour les investisseurs.


La confiance entre la Société et l’Etat


Youssef Chahed a déclaré lors de son discours que le défi est de restaurer la confiance entre la société et l’état. Cette confiance a malheureusement été entachée par la propagation de la corruption, et le sentiment général d’impuissance de l’affronter.  Cette confiance reste tributaire de l’équité de l’Etat, L’Etat doit etre juste pour qu’il puisse être fort, a –t-il ajouté.
Et c’est exactement pour cette raison , que le slogan du gouvernement est personne ne bénéficie de l’immunité.
 

Toute personne coupable envers le groupe, doit payer quelle que soit son appartenance. Nul n’est au dessus de la loi.

 

Lire aussi:

Chahed : la guerre contre la corruption ne sera jamais sélective

Chahed : les corrompus ne sont pas des adversaires politiques

Chahed : les barons de la contrebande identifiés et saisie 700MD

Chahed présente les axes de lutte contre la corruption

Chahed : des responsables ont formé des fortunes illégalement

Chahed : On n’est pas en guerre contre les hommes d’affaires

 

Les réponses aux interventions des députés :

Chahed : Ce n'est que le début de la guerre contre la corruption
Youssef Chahed : Les arrestations continueront à se passer au secret
Chahed : Pas d'amende dans l'affaire de la BFT